L’installation de Richard-Viktor Sainsily Cayol, intitulée Grands crus 2.0, est une version revisitée de Grands Crus, le retour, exposé à la Biennale de Dakar, en 2014.
Elle est composée de dix fûts de chêne organisés en pyramide, placés sur un socle triangulaire baigné dans une lumière bleue.
Des pics de bronze alignés les uns en dessous des autres, en trois endroits des fûts, renforcent la triangularité.
La convexité des fûts contraste – non sans idée de violence – avec ces protubérances dorées. Ce dispositif peut être interprété au regard de l’histoire particulièrement chargée de la Caraïbe, qui donna naissance à de nouvelles populations.
Le triangle et la couleur bleue sont en effet une référence au commerce triangulaire, un drame humain partagé par des millions d’hommes et de femmes déportés d’Afrique vers le « Nouveau Monde », dont les survivants de la traversée furent réduits en esclavage sur les plantations, sans aucun espoir de retour.
Cette oeuvre n’est toutefois pas seulement une référence au passé, elle évoque également le présent et ces millions de migrants qui bravent les mers pour fuir leur pays dans lesquels les conditions de vie sont particulièrement difficiles. Cette installation évoque donc une communauté d’épreuves et de drames.
Dominique Berthet, Université d’art populaire (AICA Francia).