Richard-Viktor SAINSILY CAYOL

Rhizomes hybrides ou la poïétique d’un syncrétisme – 2014

Rhizomes Hybrides

ou la poïétique d’un syncrétisme

Le fond la forme, le son, le sens, le perceptible et l’indicible, en égalité d’importance et de pouvoir dans l’œuvre, constituent un langage. Tous participent complètement selon moi à donner vie et orientation esthétique et philosophique à tous nos gestes créateurs.

Le métal de récupération, les débris divers, la vidéo, les bruitages, toujours amalgamés dans un désordre en lien voulu construisent des univers nouveaux, comme le feraient des êtres démunis fabriquant leur cité à partir des restes du monde. Mes œuvres, dont certaines peuvent s’écouter, tout en se dérobant aux regards via les mouvements d’images-vidéo, veulent mettre l’accent sur les conséquences d’un mode de vie. Celui de notre civilisation, précipitée dans l’urgence, puisque pris en chasse par le temps qui rétrécit. Mes constructions, occupant l’espace en trompant le temps, doivent s’entendent comme un signal, un signe, un geste voulant possiblement indiquer une voie.

Nous sommes en Caraïbe, le produit d’un processus long et douloureux, articulé par un système d’un autre temps, mais qui comme un fleuve questionnant les chemins tracés par les accidents naturels du sol, engendra les plus surprenantes solutions. Diluées, disséminées, dans des lieux riches et divers, nos différences se sont rencontrées, entrechoquées, hybridées, « mofwazé », pour donner naissance à la plus belle performance humaine : un syncrétisme.

Composés d’ethnies issues d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie, les peuples des Caraïbes transportent en eux le patrimoine de l’ensemble de l’humanité. À l’instar de la partition du plus bel opus, les rimes de la plus douce des poésies, la fragrance de la plus rare des essences, les rayonnements colorés de la plus précieuse pierre, nos richesses sont l’expression du sublime.

Un hommage donc à toutes nos racines, à toutes nos attaches qui, entremêlées, constituent les liens qui nous ont conduit à ce que nous sommes, ce que nous commettons de splendides comme d’excessifs. D’inquiétant, de surprenant ou de magiques.

Tout ce qui concourt à mes compositions, de part leurs charges multiples, de natures et de sources diverses, puisant singulièrement dans les nouvelles technologies, sont pour l’essentiel, la résultante de l’héritage de notre société actuelle de consommation, son impact sur nos vies, ses conséquences dans nos comportements.

Richard-Viktor SAINSILY CAYOL Juillet 2013.